Préserver l'audition des jeunes est un enjeu de santé publique majeur.

Une action de prévention des risques auditifs chez les jeunes s'est déroulée le 9 mars 2023 lors de la journée nationale de l’audition au Lycée Dupuy de Lôme dans le cadre du projet : «  Le monde du silence ».

L’action  de prévention des risques auditifs chez les jeunes a été menée et animée par les élèves de la filière technologique Sciences et Technologie de la Santé et du Social (ST2S) et de la filière professionnelle AEPA Animation.

Tout au long de la journée, environ 80 élèves ont participé aux sept ateliers proposés. Par exemple, grâce à un sonomètre, il a pu mesurer les niveaux sonores dans une classe de classe, dans la cours et dans l'atelier bois. Ils ont pu également prendre conscience des dangers générés par les bruits de la vie courante. Un atelier Langage des Signes Française a permis aux élèves d'apprendre à signer leur prénom.

Les participants ont ainsi réalisé qu'il était important de diminuer le volume de leurs écouteurs, de prendre de la distance avec le bruit, de protéger leurs oreilles avec des bouchons en mousse ou des casques, lors de concerts ou festivals.