Conditions d'admission en troisième Prépa-Métiers

 

L'inscription se fait en trois étapes :

 
  • La constitution du dossier 
Le collège d'origine fournit aux familles intéressées par l'orientation en 3ème Prépa-Métiers un dossier à compléter. Ce dossier est transmis début mai au lycée professionnel demandé en voeu 1. 
  • L'affectation
L'examen des candidatures est effectué dans le lycée professionnel, qui formulera des propositions d'admission en fonction du nombre de places. La directrice académique des services de l'éducation nationale validera les propositions d'affectation avec une liste d'élèves admis et une liste complémentaire. 
  • La notification de la décision et l'inscription
Une fois l'affectation notifiée aux familles début juin, l'élève et sa famille doivent s'inscrire dans le lycée indiqué. Dès les notifications d'affectation reçues, le lycée Dupuy de Lôme mettra  à disposition des familles un dossier d'inscription. 


 

Conditions d'admission en lycée général et technologique, et en lycée professionnel

 

L'inscription au lycée se fait en deux étapes : 

 
  • L'affectation
Elle relève de la compétence du directeur académique des services de l'éducation nationale. Dans tous les établissements, les familles sont invitées à remplir un dossier de demande d'affectation. Les vœux exprimés doivent être conformes à la décision d'orientation définitive. Il faut donc s'adresser à l'établissement d'origine dans un premier temps pour connaître les modalités de transmission des choix définitifs d'orientation.
  • L'inscription
Une fois l'affectation notifiée, l'élève et sa famille doivent s'inscrire dans le lycée indiqué. Dès les notifications d'affectation reçues, le lycée Dupuy de Lôme mettra  à disposition des familles un dossier d'inscription.
  •  
Pour le suivi de ces deux procédures, l'établissement d'origine est l'interlocuteur privilégié, avec l'aide du professeur principal de l'élève et du CIO.


Pour en savoir plus :
https://www.education.gouv.fr/l-inscription-au-lycee-11597