Stanislas-Henri Dupuy de Lôme
Ingénieur du génie maritime et homme politique français.

Henri Dupuy de Lôme est né le 15 octobre 1816, dans le Morbihan, au château de Soye en Ploëmeur (près de Lorient).
De ce château, il ne reste plus grand chose aujourd’hui. Son parc reste malgré tout ouvert au public. Un projet de rénovation est actuellement en cours.

Présentation du château de Soye en Ploëmeur

Henri Dupuy De Lôme est mort à Paris le 1er février 1885.

Il est plus connu dans l’histoire de la Marine, que dans l’histoire de l’aéronautique. Cependant, le vol de son ballon dirigeable fait date. C’était un aérostat contrôlable.
C’est le fils d’un officier originaire du Forez.
Après l’école polytechnique, il est entré à l’école d’application du génie maritime de Lorient.
À partir de 1857, il s’est intéressé à la question de la vapeur au service de la Marine. Il a été en grande partie le responsable de la révolution technologique de la marine française.

Il est l’auteur de nombreuses inventions dans le domaine de la construction navale.

On lui doit :
le premier navire de ligne à vapeur au monde, le Napoléon, lancé en 1850.
le développement du procédé de la cuirasse et la construction du premier sous-marin véritablement opérationnel, le Gymnote.
l’invention de l’hélice.

En 1861, il devient Conseiller d’État
En 1866, il devient membre de l’Académie des sciences
En 1872, Il est élu Conseiller général du Var.
En 1877, il est nommé « Sénateur inamovible » jusqu’en 1885.
Il est mort d’un cancer à l’âge de 68 ans. Son corps a été inhumé à la Ciotat, près de Toulon.

Un autre lycée à Lorient porte son nom depuis 1922 et son château natal est toujours visible à Ploëmeur.