Dans le cadre du projet «le monde du silence», une vingtaine d’élèves de terminale ST2S volontaires ont participé à une initiation et à l’apprentissage à la langue des signes française pendant une vingtaine heures encadrés par Madame S. Thomas formatrice en LSF. Ils ont pu apprendre la dactylologie : alphabet manuel de la langue des signes française. Les élèves savent se présenter : signer leur prénom et nom, âge, date de naissance. Ils ont pu apprendre à signer du vocabulaire de base dans certaines thématiques : les formules de politesse, les couleurs, les nombres, le temps, les jours et mois, les métiers que chacun envisage de faire et commencer à construire des phrases. Un enseignement pratiqué sous une forme très ludique à la fois dans la sérénité du silence et la bonne humeur.

Témoignage de Manon : « En démarrant le cours, on ne connaissait rien, et à la fin de la première séance, nous étions capables de comprendre ce que signait la formatrice elle-même atteinte de surdité. Cela m’a permis de m’enlever une certaine appréhension et de savoir communiquer avec quelqu’un de différent ».