L'accompagnement scolaire d'adolescents en situation de handicap

 

Les Auxiliaires de Vie Sociale, AVS (1)  sont chargés de l’accompagnement d'un élève handicapé en apportant une aide humaine individualisée .

 

L’aide humaine peut être :

  • individualisée en vue de faciliter l'inclusion scolaire d'un seul élève ;

  • mutualisée par un  accompagnent de plusieurs élèves qui ne nécessitent pas une attention soutenue et continue ;

  • en Ulis, par une fonction collective qui aide un enseignant spécialisé en accompagnant l'inclusion de plusieurs jeunes handicapés.
     

    Que font les personnes chargées de l'accompagnement ?



    Témoignage de Davy Roussel
     

    Mon rôle au lycée consiste à m’adapter à chaque personne. Ainsi, je peux écrire les cours pour un élève, l'aider à la lecture et reformuler les questions. Je suis amené aussi à créer des documents adaptés à la vue ou synthétiser un cours en créant une carte mentale selon les besoins. Mais cela ne s'arrête pas là. J'aide les élèves dans leur organisation (agenda, cahiers, trieur …) et leur propose des solutions, qu'elles soient méthodologiques ou informatiques.

     

    Bien que je suive un élève en individuel je suis aussi à l’écoute des autres lycéens et je me rends disponible.

    Enfin, ma mission ne se limite pas à celle d’un scripteur et aussi ai-je proposé mon aide aux collègues du CDI en créant une assistance bureautique deux heures par semaine, ayant constaté qu’il y avait des besoins chez les élèves, surtout en ce qui concerne les rapports de stage.”
     

    (1): AVS,personnels ayant le statut d’AESH (Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap)