Des olympiades pour découvrir le handisport

Mardi 31 mai 2022, 70 élèves de quatre classes de seconde professionnelle du Lycée Dupuy-de-Lôme ont participé à des olympiades en situation de handicap, au cours d’une journée de sensibilisation organisée par le Centre du service national et de la jeunesse de Brest (Finistère).

Toute la matinée, ils ont tourné entre les quatre ateliers de torball, basket fauteuil, course de relais et quiz sur le handicap, à Brest. Un bandeau sur les yeux, guidé par un valide, ou dans un fauteuil pour tenter de mettre un panier. C’est très compliqué quand même, admet Nourou, 16 ans, en seconde professionnelle au Lycée Dupuy-de-Lôme.Il faut s’habituer. Sur le coup c’est marrant, sauf que beaucoup vivent ça tout le temps.

« Notre regard change »

L’objectif de cette journée est de faire découvrir les sports paralympiques et ses différentes pratiques mais aussi de sensibiliser les jeunes au handicap. Le but est que le handicap ne se voit plus, explique Stéphane Lansonneur, paraplégique et président de handisport Brest, qui encadre l’opération. Nous menons des actions régulières de sensibilisation dans les collèges. Cette génération aura un regard très différent sur le handicap que celles qui ont précédé.

Une appréciation que ne démentira pas Théo, 17 ans, en seconde électricité au lycée. C’est bien de faire ça, on se rend mieux compte de ce que vit une personne en situation de handicap, notre regard change sur elle. Cette situation est si vraie que certains jeunes valides ont demandé à intégrer l’équipe de basket fauteuil de la section handisport de Brest. Dans un fauteuil, valide ou pas, on est tous égaux, poursuit Stéphane Lansonneur.Sur vingt joueurs, nous avons environ huit jeunes valides. Pour eux, c’est une activité comme une autre !.

Une exposition Sport, mémoire et défense

Outre la sensibilisation aux sports paralympiques et à la situation de handicap, le Centre du service national et de la jeunesse, organisateur de la journée, souhaitait également faire intervenir l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre pour leur exposition Sport, mémoire et défense. « Cette exposition a pour objectif de présenter les liens entre le sport de haut niveau, la mémoire des conflits contemporains et les armées, explique le Lieutenant de Vaisseau Léna. Le programme Aux sports jeunes citoyens, qui a été créé pour les jeux paralympiques de Paris 2024, veut sensibiliser les jeunes au sport mais aussi au devoir de mémoire et de citoyenneté en promouvant la cohésion, le dépassement de soi et la solidarité. »

L’après-midi a été ponctué d’interventions autour de l’exposition proposée par l’Office national des anciens combattants et les témoignages de Stéphane Lansonneur et Kerian Malcoste, athlète paralympique breton sur leurs parcours respectifs.

Ouest France, 1er juin 2022