Construire une société égalitaire entre les femmes et les hommes passe nécessairement par l’éducation à la sexualité des filles et des garçons. Celle-ci est essentielle à l’émancipation des jeunes, à l'égalité entre les sexes et à la lutte contre les violences et les discriminations liées au sexe ou à l'orientation exuelle.

Le lycée Dupuy de Lôme souhaite s’inscrire dans ce travail de prévention en partenariat avec le Planning Familial du Finistère qui dispose de l’agrément national au titre des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale.
 

Il s'agit de réfléchir ensemble aux relations filles/garçons à travers cela les thématiques de l'égalité, l'amour, le respect, la contraception, l'avortement, les sexualités, l’influence de la pornographie, les IST/VIH et SIDA, les violences conjugales, sexuelles et intrafamiliales… Un des fils conducteurs de nos interventions est la notion de consentement. Tous ces sujets sont abordés en fonction de ce que le groupe classe renvoie aux intervenant-e-s en terme de maturité intellectuelle et affective.  

Objectifs des interventions :

- Il s'agit d'abord d'aborder avec les jeunes tous les sujets liés à la sexualité sans moraliser et de leur permettre de s’exprimer et d’échanger.

- Il s'agit aussi de faire changer certains comportements, et donc de baisser le nombre d'incidents liés à ces questions.

- A plus long terme, il s'agit de conduire à une prise de conscience dans le cadre de la formation citoyenne des élèves.

Ces interventions d’éducation à la sexualité sont une condition nécessaire pour exercer pleinement les droits fondamentaux que sont le droit à la santé, à la non-discrimination, au respect et à l'égalité.