Mardi 13 octobre dernier, la classe de 1ère Soins s’est rendue au complexe Go Sens à Gouesnou, accompagnée de deux enseignantes, pour une journée d’immersion intense et captivante dédiée aux métiers de l’accompagnement, du soin et de la santé à domicile.

Tout au long de la journée, les élèves ont pu participer à de nombreux ateliers pratiques et moments d’échange :

  • Découverte des métiers du domicile : À travers des conférences et des temps d’échange avec des professionnels, les élèves ont appréhendé la réalité du terrain d’aide-soignant, d’auxiliaire de vie et de TISF (Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale).
  • Découverte et manipulation de matériels adaptés : Une présentation et une prise en main des équipements techniques utilisés au quotidien dans le secteur du soin et du maintien à domicile.
  • Atelier Cuisine : Un moment pratique et convivial autour de la préparation des repas et de l’autonomie.
  • Atelier Sport & Santé : Des activités axées sur le bien-être, la mobilité et la prévention santé.
  • Atelier floral inclusif : Un moment fort de partage et de création végétale avec des personnes en situation de handicap, animé en partenariat avec Binette et Botanic de Ploudalmézeau.
  • Orientations et poursuites d’études : Une opportunité d’échanger directement avec l’IFPS du CHU de Brest et l’IFSO de Landerneau pour concrétiser leurs projets de formation future.

Pour clôturer cette journée en beauté, les élèves ont assisté l’après-midi à une séance de théâtre d’improvisation originale et dynamique autour des situations du quotidien dans l’accompagnement à domicile.

Une approche ludique et poignante qui a permis d’aborder la relation d’aide avec beaucoup d’empathie et de recul.