Conférence :   Présentation du service de santé des armées (SSA)

Jeudi 4 mai 2023, Madame Morisson, proviseure du Lycée Dupuy de Lôme a invité Monsieur Moreau, cadre de santé à l’hôpital d’instruction des armées Clermont Tonnerre, à présenter aux élèves de filière technologique ST2S, de filière professionnel ASSP et de BTS SP3S, les métiers de la santé dans l’armée : infirmier/infirmière militaire, manipulateur / manipulatrice en électroradiologie médicale, assistante médico-administrative, aide soignant militaire ainsi que les perceptives de carrière. Les hôpitaux d’instruction des armées ont une mission de santé publique auprès des militaires et des civils. Un focus a été fait sur l’organisation de l’hôpital d’instruction des armées Clermont Tonnerre en cinq secteurs :

- le pôle CBARU (Chirurgie, Bloc opératoire, Anesthésie, Réanimation, Urgences),

- le pôle spécialités médicales et psychiatriques (Pneumologie, Cardiologie, Hépato- gastroentérologie, Médecine interne, Pathologie infectieuse, Endocrinologie, Dermatologie, Psychiatrie)

- le pôle médecine générale

- le pôle médico technique (Imagerie médicale, Laboratoires, Pharmacie hospitalière, Centre de formation),

- le pôle ASHQ (Bionettoyage et logistique).

Le cadre de santé a expliqué la chaine de soutien médical en opération, avec les moyens d’évacuation (les hélicoptères et l’avion Hercule) ainsi que la prise en charge physique et psychologique des blessés de retour d’opérations extérieurs.

Nous remercions Monsieur Moreau pour nous avoir fait partager son expérience de terrain et sa passion pour son métier.