Les élèves de terminale ST2S du Lycée Dupuy de Lôme ont fait une sortie avec leurs professeurs de chimie, M.CLECH, et de biologie physiopathologie humaine (BPH), Mme DE NOUE au service imagerie médicale de l'Hôpital d’Instruction des Armées Clermont-Tonnerre de Brest.
Cette sortie a pour but de faire le lien entre les programmes de chimie et BPH qui ont été vus au cours de l'année et la réalité du terrain. De plus, certains élèves qui étaient intéressés par le métier de manipulateur radio ont pu questionner les professionnels et confirmer leurs choix d'orientation sur Parcoursup.
Le visite a été guidée par un manipulateur radio qui a partagé son expérience et sa passion pour son métier avec les élèves en montrant les appareils d'imagerie utilisés et leur fonctionnement (radio, scanner, IRM, échographie...). Les moyens de protection ont été également évoqués (dosimètre, vitre et murs plombés pour arrêter les rayons X).
Le cadre de santé a ensuite expliqué les techniques d'imagerie médicale et les évolutions de carrière du métier de manipulateur radio.
Les élèves sont sortis ravis de leur visite: les explications des intervenants étaient très intéressantes et concrètes, les élèves ont pu assimiler davantage leurs cours de chimie et BPH et sont plus que motivés pour travailler dans le domaine médical.