Mme Morisson, proviseure du LYCEE DUPUY DE LOME et M. ALVAREZ, Délégué à la formation professionnelle ont présenté aux nouveaux élèves en partenariat Marine, le Maître Principal AVALLE, correspondant du CIRFA MARINE à BREST.
Cette rentrée est prometteuse car il y a une forte augmentation des effectifs.
La Marine qui sera présente aux conseils de classe, a insisté sur l’investissement scolaire et le comportement exemplaire que doit avoir un futur marin. Ceci permet au jeune de redresser la barre en cas de baisse de régime.
A l’issue des différents conseils de classe et sur proposition des professeurs, la Marine pourra remettre en fin d’année aux élèves de seconde méritant, un dossier de partenariat.
C’est un bac professionnel MELEC classique avec en plus des heures et des stages spécifiques MARINE.
Dès la seconde les nouveaux élèves pourront bénéficier des conseils de leurs anciens y compris des anciens élèves actuellement embarqués.
Des visites de navires sont prévues durant l’année et des stages embarqués à Toulon voire pour certains à Brest.
Le contrat est simple pour les élèves volontaires. S'ils obtiennent leur bac, la Marine leur réserve un contrat dans toutes les spécialités comme Electrotechnicien, Electronicien d’armes, Détecteur, Détecteur anti sous-marin, Marin Pompier, Maintenance porteur aéronautique, Maintenance avionique aéronautique, fusilier marin …
Le principal avantage de ce partenariat révocable à tout moment par la Marine ou le jeune, est de lui permettre de suivre un cursus classique du bac professionnel et d'avoir en plus une formation MARINE.
D’autre part, tous les ans les 2 ou 3 meilleurs d’entre eux sont admis à l’école de Maistrance, qui est une filière d’avancement rapide.
Bon vent à ces jeunes !