Cette année, Lilou et Jean, deux élèves du lycée qui sont en terminale TEB option Assistant Architecte, ont été sélectionnés parmi de nombreuses candidatures pour participer à une semaine de stage organisée par la Fondation Culture et Diversité au sein de l’Ecole d’Architecture de Rennes.

La semaine avait pour thème : « Des briques et des bulles » et était ponctuée de visites, de rencontres mais surtout de temps d’ateliers. Au programme de cette semaine intensive : la visite du Mont St-Michel, un atelier de confection de briques au sein de la briqueterie solidaire Emmaüs Terre et la réalisation d’une arche, des ateliers BD avec Fabien Grolleau (illustrateur, écrivain et architecte), la visite de Rennes, un atelier Parcoursup.

Les temps d’ateliers ont eu pour objectif la conception et réalisation de BD en groupe ainsi qu’une préparation à la prise de parole qui a eu lieu le vendredi, dernier jour du stage, devant un jury.

Enfin, la semaine s’est clôturée avec la possibilité pour nos deux élèves de rencontrer et d’échanger avec des enseignants de différentes Ecoles d’Architecture (Marseille, Paris Malaquais, Nantes, Toulouse, etc.)

Lilou et Jean étaient ravis et enthousiastes suite à cette semaine qui leur a permis de mieux appréhender les études en école d’architecture. Les ateliers Parcoursup leur ont également permis de mieux comprendre les demandes de chaque école afin de constituer leur dossier au mieux et espérer intégrer une école d’architecture par la suite.

 

Le stage commence pour Jean et Lilou !

Lilou, Jean, ainsi que les 28 autres élèves sélectionnés dans toute la France partent à la découverte du Mont St-Michel.

Atelier confection de briques en terre à la briqueterie solidaire Emmaüs Terre de Rennes

Réalisation « d’arche », ici c’est une ogive que les élèves construisent.

Présentation des travaux réalisés sous forme de bande dessinées au jury pour l’équipe verte.

Rencontre d’enseignants de l’ENSA de Nantes pour Jean.