Une vingtaine d’élèves en bac pro MELEC (Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés) ont effectué le 15/12/2021, leur traditionnelle sortie d’intégration près du lycée à Brest, dans le bois près de KERVALLON. En partenariat avec la Marine.

Cela a été l'occasion, à travers un parcours sportif (pompes, sauvetage, tractions, foot...) de montrer une des facettes de leur futur métier qui est la pratique du sport régulier mais aussi apprendre à mieux se connaitre entre eux. C'est l' "Esprit de cohésion" disait l'un d'entre eux
.

C’est un bac pro MELEC classique avec 2 heures de formation type Marine par semaine et des stages spécifiques dans la MARINE NATIONALE y compris des stages embarqués. La présélection se fait à la fin de la troisième puis à la fin de chaque année scolaire jusqu’au bac.

Le contrat est simple pour les élèves volontaires, s'ils obtiennent leur bac, la Marine leur réserve une place dans toutes les spécialités comme Electrotechnicien, Electronicien d’armes, Détecteur, Détecteur anti sous-marin, Marin Pompier, Maintenance porteur aéronautique, Maintenance avionique aéronautique, mais aussi fusiller marin etc…

Concrètement ils seront prioritaires et auront pris de l’avance pour entrer dans la Marine par rapport à un jeune qui n'aura pas fait ce cursus car la Marine les connaitra bien et la plupart d’entre eux auront fait une PMM (préparation militaire Marine).
La Marine ou l’élève peut à tout moment interrompre le partenariat.

En pratique, des représentants de la Marine participent au conseil de classe et sont très exigeants sur le comportement, les résultats et les absences. Ceci permet au jeune de redresser la barre en cas de baisse de régime.

Comme tous les ans, les meilleurs peuvent être admis à l’école de Maistrance, qui est une filière d’avancement rapide.

Bon vent à eux.

Renseignements :