Des partenariats fructueux entre le bac MELEC et des entreprises spécialisées dans le domaine de l'énergie solaire photovoltaïque .
Des élèves du bac MELEC au lycée Dupuy de Lôme à Brest ont participé le 10 avril au 1er essai d'une centrale solaire composée de l'onduleur et des ses 10 Panneaux Photovoltaïques. Les élèves ont effectué le câblage et observé dans un premier temps la mise en service. L'objectif est de donner aux élèves les compétences exigées dans ce nouveau Bac Pro.            
L'accent est mis sur les énergies renouvelables mais aussi et surtout les économies d'énergies, les Smart Grids (réseaux électriques intelligents, réseaux communicants). Un autre TP consiste à alimenter une maison à partir d’autres panneaux solaires branchés sur un onduleur hybride. En fait cet onduleur particulier alimente l'installation électrique de la maison et en plus il charge des batteries. C'est le principe de l'autoconsommation.


Ces exploitations sont favorisées par les partenariats regroupant 8 fabricants de panneaux solaires et d'onduleurs, ainsi les élèves découvrent les techniques de l'avenir (en particulier les sociétés Delta Dore et LEGRAND et les conseils société HEOL ENERGIES ).