Clarisse Sousa, chargée de développement local, accompagnée de Karine Kerambrun, est venue présenter aux étudiants SP3S* les missions de l’ AFEV - Association de la Fondation Étudiante pour la Ville - et les projets menés autour de l’engagement solidaire :

« les koloc’ » à projets solidaires

- « les projets collectifs » pour développer le lien social dans les quartiers

- « le volontariat » en service civique



Karine Kerambrun, titulaire d’un baccalauréat ST2S, a expliqué concrètement les projets et actions qu’elle mène lors de son service civique, les formations reçues et comment elle pense valoriser cette expérience lors de son oral pour entrée en formation de monitrice éducatrice.

Cette intervention s’est conclue par un échange avec les étudiants sur la possibilité qu’ils s’engagent comme bénévoles, 2 heures par semaine, pour apporter un soutien et un suivi au domicile d’un jeune qui est en situation de fragilité. Le soutien est centré sur  les difficultés et les besoins du jeune, englobant et dépassant le cadre scolaire : problématique de manque de motivation, de confiance en soi, d’ouverture culturelle, déficit d’autonomie….

 

Cette expérience de bénévole permettrait aux étudiants de développer des qualités humaines, des savoir-faire à valoriser dans leur cursus étudiant, lors des périodes de stage et vie professionnelle.
 

* BTS SP3S -Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social – ouvert au lycée Dupuy de Lôme depuis septembre 2019.