Service Orientation

Un service d'orientation pour mieux vous guider

L’accompagnement à l’orientation et à la formation

Catherine  GIRARD et Sylvie YOUINOU, psychologues de l'Education nationale(1),

vous accueillent :

Leur rôle est de :

• Favoriser la réussite et l’investissement scolaire de tous les élèves ;

• Aider chacun à définir son parcours d’orientation à partir de ses centres d’intérêts, compétences et situation personnelle ;

• Proposer, en fonction des situations, des questionnaires d’intérêts pour aider à la réflexion sur le projet ;

• Accompagner les élèves rencontrant des difficultés, en situation de handicap, en risque de rupture scolaire ou en situation de mal être.

En cas de difficultés spécifiques de l’élève, ils peuvent aussi, avec l’accord des familles, réaliser un bilan psychométrique (2).

1. : Depuis la rentrée 2017, les conseillers d’orientation-psychologues deviennent Psychologues de l’Éducation Nationale, Spécialité Éducation, Développement et conseil en Orientation.

2. :  Un bilan psychométrique  évalue certaines troubles dits “ troubles des apprentissages scolaires” mais pas uniquement (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, trouble de l’attention …).