LA VIE SCOLAIRE

Deux lieux : les bureaux des assistants d’éducation (rez de chaussée des bâtiments E et F) et des trois Conseillers Principaux d’Education au bâtiment E (Mme Odile Baron, Mme Catherine Féat, M. Jean-Christophe Quénéhervé)
Des horaires d’ouverture : 7h45/12h15- 13h15/17h45
Un espace temps : c’est tout ce qui se passe en dehors des cours ; tous les moments où l’élève n’est pas en classe, sous la responsabilité d’un professeur (arrivée et départ, déplacements dans le lycée, pauses récréatives, demi-pension…).
Dans ce cadre, l’équipe dite de « Vie Scolaire », formée des CPE (Conseiller Principal d’Education) et des Assistants d’Education (10.5 postes à temps plein) a un rôle primordial. Par sa connaissance de l’élève, son écoute, sa disponibilité, le personnel de vie scolaire est amené à être un intermédiaire entre les élèves et les autres adultes de l’établissement ; ainsi qu’entre les élèves eux-mêmes.

1 – ENJEUX ET PRIORITES
Le service de la Vie Scolaire intervient de façon déterminante dans la vie du lycée en contribuant à assurer un fonctionnement harmonieux de l’établissement, sur la base de règles communes fixées par la communauté éducative et consignées dans le règlement intérieur voté au conseil d’administration.

2– LE CONSEILLER PRINCIPAL D’EDUCATION
Il est responsable de l’organisation du service de la Vie scolaire.
• Il assure la gestion et le suivi de l’assiduité des élèves, de la surveillance des locaux, de la sécurité des personnes et des biens, assisté pour toutes ces tâches par le personnel de vie scolaire. Le suivi de l’assiduité est un aspect essentiel de la fonction du CPE : - D’abord parce que c’est une obligation légale et que l’établissement a obligation d’informer les familles des absences. - Mais surtout parce que l’absentéisme est souvent un indicateur, une manifestation d’un malaise scolaire, social ou psychologique et que son suivi constitue un « point d’accroche » pour aborder ces questions avec l’élève, la famille, les enseignants et le personnel médico-social.
• Il a une fonction d’écoute, de relais : il est un carrefour entre les différents partenaires de la communauté scolaire : élèves, professeurs, parents, direction, personnel médico-social, agents de service etc.…
• Animateur de la vie scolaire, toujours en collaboration avec le personnel de vie scolaire et sous l’autorité du chef d’établissement, il gère la vie lycéenne organisant les élections des délégués de classe et des représentants des élèves dans les différentes instances de l’établissement. Il met en place une formation des délégués.
• Il organise, en collaboration avec les autres personnels, diverses activités culturelles ou des loisirs dans le cadre de la Maison des Lycéens et du Conseil de la Vie Lycéenne dans le but de favoriser les échanges avec des adultes, d’améliorer la vie scolaire et de donner aux élèves un cadre et des outils pour leur épanouissement personnel.