La section brestoise de La Ligue des Droits organise cette année son premier concours de plaidoiries. Ce concours va réunir des élèves de six lycées brestois. Les élèves doivent plaider pour un droit de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme qu’ils estiment bafoué.

Des élèves de 1èreST2S et TermST2S travaillent actuellement sur leur plaidoirie. Encadrés par leurs enseignants, ils ont choisi leur thème de plaidoirie, mené des recherches et commencent à préparer leur prestation orale.

Ils devront être prêts pour le 30 mars, date à laquelle ils vont mener leur plaidoirie devant un jury de représentants du lycée. Ce jury sera composé d’un CPE, d’une infirmière, d’une enseignante de ST2S et d’un élève, président de la Maison Des Lycéens. Ce jury aura la charge de désigner l’élève ou le binôme d’élève qui représentera Dupuy de Lôme lors de la finale du concours qui est programmée le 6 avril.

Ce projet permettra aux élèves de prendre conscience de l’importance des Droits de l’Homme et de gagner en assurance à l’oral.