"Dis-moi dix mots sur tous les tons".

Les dix mots sont : accent, bagou, griot, jactance, ohé, placoter, susurrer, truculent, voix, volubile.

Cette nouvelle édition invite chacun à s'interroger sur les multiples usages de la parole :

Parler, c'est mobiliser la voix, le ton, l’accent : autant de ressources qui créent un espace de liberté où l’improvisation a toute sa place

Parler, c’est mettre son corps en jeu… et en scène ! S’exprimer en public constitue pour chacun un défi qui favorise non seulement la maîtrise de la langue, mais aussi l’estime de soi.

Parler, c’est partager. Dans une démocratie, il s’agit d’argumenter pour convaincre, en un débat respectueux des positions des autres où la parole va de pair avec l’écoute.

Parler, c’est transmettre, par la voie de la littérature orale : mythes, légendes, contes… On a tous une histoire à raconter !

Parler, c’est parfois même parler pour ne rien dire, de tout et de rien, de choses et d’autres…

Parler, c’est surtout un plaisir : le plaisir de la réplique que l’on savoure au moment de la prononcer, du bon mot que l’on a sur le bout de la langue.

Source des définitions : Le Petit Robert 2017

Les élèves d'ULIS ont présenté une vidéo rassemblant toutes les activités de l'atelier poésie et illustrant chacun des mots d'une manière ludique.

Les Premières STI2D et ST2S3  ont lu leurs lettres poètiques. Le tout présenté par Joseph Le Boulaire dans une ambiance festive.