Retour sur une organisation et une gestion des donneurs au cordeau

La réussite du don du sang au lycée, qui s’est tenu les 15 et 16 mars 2018, est liée à la forte implication d’élèves des classes ASSP qui se se sont portés volontaires pour l'organisation du don du sang  suite à une intervention de Mme FéatCPE, dans leur classe.

Avant, les vacances de février, les premières ASSP se sont chargés de récolter des promesses de dons en passant dans toutes les classes d'élèves majeurs.

La veille de l'arrivée de l’EFS (Etablissement Français du Sang), un groupe a préparé les salles.

Le jour même, dès 7h30, les élèves étaient présents pour  aid
er les professionnels de l’ EFS à décharger le matériel, à tout installer. Puis, tout au long du parcours de dons, les secondes  accueillaient les donneurs (les  élèves majeurs comme les adultes) distribuaient les questionnaires, les bouteilles  d'eau, les dirigeaient vers la salle de prélèvement et, en fin de don, vers la salle de collation où des fruits, pain, gâteaux étaient servis pour que chacun puissent retrouver des forces.

Psychologiquement, les élèves ont tenté de rassurer ceux qui avaient peur de donner leur sang.

Les secondes ASSP ont beaucoup aimé être au contact des médecins et des infirmiers. Océane a été prise pour une infirmière :

" Un élève m'a dit :  Hé ! Madame l'infirmière ... Il voulait que je l'aide. "

Ces deux jours constituent une bonne expérience pour les élèves qui ont développé des compétences telles que l’autonomie, l’écoute  et le sens de l’observation. Des atouts supplémentaires dans leurs parcours d'élèves en Accompagnement Soins et Services à la Personne.

La collecte en quelques chiffres : 119 élèves majeurs se sont présentés, 92 poches de sang ont été prélevées.