L'idée de “ Voix d'aujourd'hui ”, c'est de faire lire aux élèves de la poésie contemporaine.

Et d'en écrire  !

Pour cela, des élèves et enseignants travaillent avec Hervé Eléouet. Ce poète brestois aime créer ses textes sur des objets avec facétie et malice. Tous les lundis, il amène sa fidèle Adélaïde, sa machine à écrire, pour travailler avec les ULIS. C'est l'Atelier poésie au CDI. Au menu, écriture sur feuilles d'arbres, sur mouchoirs en papier, sur vaisselle, participation aux poétickets.

Au final chacun des élèves repart avec son propre recueil de poésie. Les élèves illustrent leurs poèmes lors du cours d' Arts Appliqués.

Hervé Eléouet travaille également avec deux classes de première pour rédiger des Lettres Poétiques. Le défi est de poser une question décalée, une demande un peu étrange à une entreprise ou une personnalité de son choix. La demande de renseignements appelle une réponse. La lettre peut aussi être traduite et expédiée dans un pays anglophone.