Dans son projet d'établissement, le lycée Dupuy de Lôme souhaite développer la notion de responsabilité des élèves en associant le Conseil des Délégués pour la Vie lycéenne (CVL) et faire du lien avec les activités du Comité d'Éducation à la Santé et à la Citoyenneté (CESC) afin de former des citoyens responsables.

En 2017, lors de la collecte de sang organisée au lycée, il y a eu 111 poches récoltées et 83 nouveaux donneurs qui sont également la spécificité d'une collecte dans un lycée.

Le but de cette action citoyenne est de faire connaître le don du sang mais aussi les autres dons (plasma, plaquette).

Cette action demande un réel temps d'organisation (2 à 3 mois) puisqu'il faut trouver des bénévoles qui s'occuperont d'aller chercher les élèves en classe, de les aider à remplir le questionnaire, organiser les temps de passage sous la houlette de Mme Féat et en collaboration avec la maison du don.

Tous les élèves âgés de 18 ans et plus et l’ensemble des personnels de la communauté scolaire sont  invités à participer à cette action qui aura lieu :

le jeudi  15 et le vendredi 16 mars 2018