“Film et Culture” est une association brestoise qui intervient au Lycée Dupuy de Lôme depuis une dizaine d’années. Son directeur, Philippe Cloarec explique son engagement dans l’éducation à l’image. Film et Culture est une association pionnière dans l’éducation à l’image.

Le choix des films se fait après un visionnement intensif d’environ 250 films par an. Philippe Cloarec se confie “ Ma passion, ce sont les arts et la culture, aller voir les films, des expositions, et puis enseigner les images.”

Cette année, Film et Culture a proposé la vision du dernier film de Clint Eastwood, Sully : “C’est un film qui nous respecte, qui nous aide à comprendre la complexité du monde dans lequel nous vivons.     Plus que jamais, nous sommes assaillis par les images : pubs, JT, jeux vidéos, ces images nous méprisent. Et le fascisme des images est une menace pour la démocratie.”

Autre film, “Patients”, film adapté du roman de Grand Corps Malade. “Le film se pose la question de la singularité de l’être humain, sur sa valeur, et sur la société dans laquelle nous vivons qui nous maltraite. Ce que l’humiliation peut faire. “Patients nous recentre sur l’humanité d’une personne. Et la claque est magistrale. ”

Sur ces interventions en classe, Philippe Cloarec confie : “Trois heures par classe, c’est à la fois peu et pourtant cela peut amener un déclic, une nouvelle perception des images. Les élèves ne regarderont plus les images de la même manière.”

Il conclut ainsi “ Il faut être humble devant l’oeuvre, nous avons un devoir de curiosité. “