Production et utilisation d'énergie solaire au lycée

Ouest-France le 30 mai 2018

L'évolution des technologies en matière de production d'électricité a incité le lycée polyvalent Dupuy-de-Lôme à se rapprocher de sociétés qui développent des équipements pour réaliser une centrale solaire.

Des panneaux solaires photovoltaïques, qui constituent le générateur de courant, ont été installés sur un abri à vélos, avec la contribution des élèves charpentiers. Les élèves, qui suivent différentes filières où l'électricité est enseignée (dont celle des Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés), ont réalisé les études et branchement pour utiliser le courant via un onduleur. Cet appareil est capable de charger des batteries qui à leur tour peuvent délivrer du courant via ce même appareil. Dans un avenir proche, le lycée va équiper le toit d'un hangar, qui sera ainsi éclairé. Un banc de charge pour voiture électrique « fait pour l'instant l'objet d'une réflexion », indique Denis Labrière, formateur en électricité.