Le Télégramme le 25 avril 2018

Jeudi matin, une partie des 300 élèves de onze classes différentes du lycée Dupuy-de-Lôme, impliqués dans un projet culturel autour de la Première Guerre mondiale, a donné les premiers coups de pinceaux d'une fresque murale qui ornera tout un pan de mur de l'établissement scolaire. « Le musée de la Marine a souhaité faire participer les lycéens à la commémoration du centenaire de la Grande Guerre. Nous sommes partis de l'exposition "Razzle Dazzle : l'art contre-attaque", organisée dans l'enceinte du château jusqu'en décembre 2018. La participation des lycéens permet de faire vivre l'événement hors les murs », précise Lénaïg L'Aot-Lombart, adjointe de l'administrateur du musée national de la Marine.

Camouflage

Financée avec l'aide de la Région, à hauteur de 3.400 €, dans le cadre des projets éducatif Karta, l'oeuvre est réalisée selon les techniques du « razzle dazzle » (un motif de camouflage), avec le soutien des plasticiens du collectif XYZ, par des jeunes du CAP peinture et certains élèves des classes Ulis. Pour l'exposition, d'autres lycéens en CAP maçonnerie ont créé des sculptures monumentales figurant des navires, qui seront installées à l'entrée du musée, tandis que les première ASSP (accompagnement, soin et service à la personne) ont animé des ateliers pour les 4-6 ans sur le thème du camouflage.

Une fresque visible depuis le tram

« Une fois terminée, la fresque sera visible depuis la ligne de tramway qui relie le lycée au musée et au quartier de Pontanézen, qui est l'ancien emplacement d'un camp américain en 1917 : tout un symbole », ajoute Isabelle Pellerin, vice-présidente du Conseil régional en charge des lycées.

L'établissement et ses élèves se sont associés avec le collectif d'artistes XYZ, la Région, le musée
                                  de la Marine, la Drac, le rectorat et la Ville de Brest pour ce projet transversal et multidisciplinaire.