Le Télégramme le 12 avril 2018

Autour d'un café « souvenir » organisé ce mercredi par le lycée Dupuy de Lôme, d'anciens élèves et de jeunes lycéennes ont pu échanger leurs expériences au sein du lycée. À l'origine de cette rencontre chaleureuse, M. Franchi, secrétaire de scolarité, et Mme Dumesnil, enseignante. « En fouillant dans les archives, je me suis aperçu qu'il restait des diplômes de 1968 que les étudiants de l'époque n'étaient pas venus récupérer. Je trouvais sympathique de recontacter ces gens-là pour leur remettre leur diplôme 50 ans plus tard ! », racontait M. Franchi.

La boîte des souvenirs

Un travail de longue haleine qui a porté ses fruits puisqu'ils étaient dix, neuf anciens élèves et une ancienne salariée, à répondre à l'appel du secrétaire de scolarité. Avec beaucoup d'enthousiasme et d'humour, ils se sont prêtés au jeu des questions-réponses organisé par neuf élèves en Accompagnement soins et services à la personne. « Avez-vous quelques anecdotes à nous raconter ? », interrogeait timidement l'une des cinq lycéennes. La boîte des souvenirs à peine entrouverte, les anciens élèves se sont vite dissipés et chacun y est allé de son commentaire.

Une cérémonie le 21 avril

« J'avais un professeur qui, à chaque fois que quelqu'un faisait l'imbécile, il lui demandait de prendre la porte. Alors, un jour, on a démonté toutes les portes du bâtiment », se remémorait Gilbert Quéchon, diplômé en 1968 et non mécontent de faire rire l'assemblée. Comme ses camarades, il devra attendre le 21 avril pour se voir remettre son diplôme lors de la célébration des 50 ans du lycée de Dupuy de Lôme. Après tant d'années, ils ne sont plus à quelques jours près. Absents à cette date, deux anciens élèves se sont vu remettre leur diplôme mercredi, non sans émotion!