Ouest-France le 21 avril 2018
 

L'artiste a fait appel aux élèves du « bac pro Construction bois ». Ils ont réalisé la scénographie de son nouveau live.

Accompagné par La Carène pour l'enregistrement de son premier album, soutenu par Astropolis, le producteur de musiques électroniques Blutch s'est lancé dans un nouveau projet de création avec le lycée Dupuy de Lôme. Réputé pour son engagement envers la culture, l'établissement fête ses 50 ans, un projet artistique, pédagogique et social de grande envergure.Les 12 élèves de seconde en « bac pro Construction bois » ont réalisé la structure destinée à la tournée de l'artiste : « Une scénographie pensée comme un espace de projection en trois dimensions pour le son, les images et les lumières qui rehaussent et complètent le projet live », explique Blutch.

Blutch collabore à nouveau avec le vidéaste parisien Romain Navier, qui a réalisé les clips de son EP Equilibrium. Spécialiste de l'animation vidéo, il pimente les concerts de Blutch « en y associant ses oeuvres en tant que video-jockey, projetant alors les performances dans un autre univers ».

Pendant huit semaines, les lycéens, qui se préparent aux métiers de charpentier ou de menuisier, ont travaillé une quarantaine d'heures en atelier pour cette réalisation qui accompagnera les représentations : « Ils ont répondu au cahier des charges établi par les artistes, la Carène et Astropolis. Ils découvrent ainsi que leur formation peut leur donner l'opportunité de travailler dans d'autres domaines que le bâtiment, comme la décoration ou le cinéma. »

Les autres élèves de Dupuy ont aussi profité de la présence des artistes, en assistant aux répétitions et aux rencontres proposées par Blutch « autour de mon activité de musicien et de ma pratique ».

 

Samedi 21, live à 15 h 30, amphithéâtre de Dupuy de Lôme, gratuit.