Dupuy. Il était une fois, il y a 50 ans

Le Télégramme le 28 mars 20108

La journée du 21 avril s'annonce festive, au lycée Dupuy de Lôme. Construit il y a un demi-siècle, cet établissement polyvalent présente un des spectres de formations les plus divers du bassin brestois. Atout parfois méconnu de la population, l'école mise sur le renouveau, tout en revenant sur cinquante ans d'histoire.

« L'histoire commence il y a cinquante ans... » : Ludovic Bellec, enseignant en histoire au lycée Dupuy de Lôme, semble se perdre dans ses souvenirs. « Pourquoi tu ne commences pas par "Il était une fois" ? », se moquent ses collègues. C'est une longue histoire qui va être retracée le samedi 21 avril : celle de ce lycée qui a été construit il y a maintenant un demi-siècle. « Quand l'établissement a été inauguré, les formations étaient déjà très variées : comptabilité, économie, maçonnerie, électricité, peinture, etc. Mais le plus important est que c'était le premier lycée de proximité pour ces quartiers », continue le professeur.
Les souvenirs s'accumulent. Mais reconstituer cinquante ans de vécu n'est pas tâche aisée. C'est face à ce constat que s'est créée l'association « Lycée Dupuy de Lôme 50 ans». Parcours artistique, concerts, démonstrations de danse, repas, soirée et visite des ateliers : le programme concocté par enseignants et élèves s'annonce bien chargé. « Le but, c'est de montrer au public ce que l'on fait », assure Richard Le Tirilly, proviseur.

Un an tout en festivités

Mais l'anniversaire ne se limite pas seulement à une journée. Ce sont plusieurs projets qui s'inscrivent sur le long de l'année. « Les récrés de Dupuy », spectacles lors des récréations, reprennent dès le mois prochain. Le festival de musique interlycées est aussi reparti pour sa cinquième édition, alors que la course de solidarité contre la faim est organisée pour la dixième année dans l'établissement. L'artiste Blutch sera également en résidence auprès des élèves pendant une semaine. Plusieurs activités qui aboutissent à différentes prestations comme des spectacles, des expositions ou une fresque grand format. « Ce qui est important est que les élèves participent, eux aussi, à l'organisation des concerts et des événements », ajoute Fabrice Mongiat, proviseur adjoint.

Retracer l'histoire...

Quelques petites surprises attendaient les professeurs lorsqu'ils ont commencé à se plonger dans les archives du lycée : une cinquantaine de diplômes n'ont jamais été distribués. « On a donc décidé de contacter ces personnes, afin de mettre en place une remise de diplômes le jour de l'anniversaire », explique Anne Dumesnil, enseignante en ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne). « C'est l'occasion de proposer aux élèves d'échanger sur ces histoires de vie autour d'un café ». Une table ronde sera de même organisée le jour J, afin d'enregistrer ces témoignages et de les mettre à disposition de tous au CDI. Aux côtés de ces témoignages sonores, on pourra également trouver documents et photos d'archives qui visent à retracer l'histoire de ce lycée, qui est inévitablement liée à celle de la ville et des quartiers qui l'entourent. « Une sorte de petit musée », plaisante l'enseignante.

... Puis se tourner vers l'avenir

« C'est sûr que ça a bien changé », s'exclame Ludovic Bellec. « Ne serait-ce qu'avec l'arrivée du tramway, pour commencer. Et puis il y a eu le CDI, l'amphithéâtre... Avant, c'était très années 60, très stalinien. À présent, on a de nouvelles infrastructures et on continue d'embellir ». Avec maintenant près de 1.000 élèves, et 40 formations différentes, le lycée s'oriente vers le renouvellement constant. « Il faut continuer la modernisation des onze bâtiments afin de pouvoir proposer un bon accueil », développe le proviseur. « Et il faut surtout donner l'image de lycée polyvalent. On a un spectre de formations très riche dans le bassin de Brest, et il faut à tout prix le maintenir ». Labélisé Qualycée depuis 2015 par la Région, l'établissement compte maintenir son label et changer son image auprès des Brestois.

Les membres de l'association « Lycée Dupuy de Lôme 50 ans », qui s'est créée il y a environ un an afin de préparer cet anniversaire.