Dupuy. Faire des économies d'énergie

Le Télégramme le 26 mars 2018

Les élèves du Lycée Dupuy de Lôme autour du fourgon « Watt is smart ».

Mercredi 21 mars, les élèves des sections CAP Électricité (Certificat d'aptitude professionnelle) et ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire) du lycée Dupuy de Lôme ont pu participer à un projet de sensibilisation au développement durable, aux économies d'énergie et aux « smart-grids ». L'Espace des Sciences de Rennes est venu présenter son projet « Watt is smart », conçu en partenariat avec Enedis autour de la gestion du réseau électrique et de la transition énergétique. Il s'agit d'un territoire fictif mêlant communes, quartiers et infrastructures (hôpital, collège, cinéma). Les élèves ont ainsi pu comprendre l'organisation du système électrique français et l'influence des conditions météorologiques sur la consommation et le transport de l'électricité. À l'aide de tablettes, les élèves ont individuellement ou collectivement veillé à maintenir l'alimentation électrique des infrastructures sur ce territoire en jouant parfois leur « Smart-Grids ».

Des réseaux électriques intelligents

Les « Smart-Grids », ou réseaux électriques intelligents, utilisent les technologies de communication entre les maisons ou bâtiments pour améliorer la fourniture d'énergie électrique, tel un bâtiment équipé de panneaux photovoltaïques qui peut fournir de l'électricité directement aux maisons voisines. Cette animation a permis aux élèves, futurs électriciens, de comprendre le fonctionnement du réseau électrique actuel et de découvrir les réseaux électriques du futur, afin d'assurer une livraison d'électricité plus économique, viable et sûre.