Déjà 13 !! 13 bougies que la salle des musiques actuelles, La Carène, et le Lycée Dupuy de Lôme portent des projets musicaux avec les élèves du lycée. 

De la convention Kréata, avec le son et lumière Bâtim’art réalisé par Hughes Germain, sous la bienveillance d’un Gaëtan Le Guern attentif et un directeur, Philippe Bachetta pas encore dans ses murs au port, les échanges ont pris de la force, de la vigueur, de l’expérience, de l’ouverture, de la variété avec les ateliers Slam, le festival de musique inter-lycées jusqu’à l’entrée dans l’établissement , à l’occasion de son cinquantenaire, de la musique électronique avec la résidence de Blutch l’année dernière et deux superbes concerts. 

Cette année scolaire, l’action culturelle de la Carène et le lycée Dupuy de Lôme ont souhaité travailler sur une esthétique tout à fait différents, plus « classique », quoique…en tous les cas, du même acabit et de la même qualité. 

La prochaine résidence artistique accueillera donc avec un immense plaisir, du 9 au 12 octobre, à l’Amphithéâtre du lycée, LESNEU. 

Venu de Lesneven, comme son nom l’indique, il viendra travailler au lycée la première partie de la tournée de Christophe MIOSSEC, le chanteur brestois bien connu, avec son album, « Les Rescapés » en sortie nationale le 28 septembre. 

Nous aurons la chance d’écouter en avant-première, LESNEU en concert (entrée libre) le jeudi 11 octobre à 20h45 (ouverture des portes à 20h30-Attention places limitées) à l’amphithéâtre Charlez Ar Gall. Il chantera pour la 1ère fois la Première partie de la tournée 2018/2019. 

Les élèves auront en outre cette chance à deux moments dans la journée, pendant la résidence, de venir parler et discuter avec LESNEU autour de sa musique et la musique en général, de son travail, de ses instruments… 

Enfin, une exposition de clichés réalisés pendant son concert du 16 août sur la Scène des Docks aux Jeudis du Port sera présentée dans le hall de l’amphithéâtre et permettra aux élèves d’apprécier les mouvements du corps et ses postures (notamment pour un batteur), la mise en scène et ses couleurs, d’apprendre à « lire » une photographie… 

 

Si sa voix nous transporte, sa batterie nous emporte, et ses yeux nous importent. 

Au plus profond de lui, Lesneu vit sa musique. Une voix qui « envoie », et ses regards disent le reste, tout le reste, tous ses regards ; les souvenirs de l’enfance, l’adolescence et ses fragilités, et déjà les duretés de la vie…Que de regards… 

Et, pour un batteur, quelle gestuelle, que d’énergie, que de vivacité, et avec étonnement là, un instant, quelle douceur, presque un souffle, une caresse…

 

LESNEU n'échappera pas non plus à la saison des festivals, notamment celui des "Petites folies en Pays d'Iroise" à Lampaul-Plouarzel les 30, 31 mai et 1er juin. Il partagera notamment l'affiche avec Hubert Félix Thiéfaine, Thérapie Taxi, Jérémy Frérot, Soldat Louis, Merzhin... Vous n'avez aucun prétexte pour le manquer !!