Le mot du Proviseur

Bienvenue au lycée Dupuy De Lôme de Brest

Le lycée polyvalent Dupuy De Lôme, dans sa configuration actuelle, résulte de mutations successives. Historiquement centré sur les métiers du bâtiment, l'établissement a vu l'arrivée du secteur santé-social en 2005, l'implantation  des BTS et des formations  post-bac notamment la  Préparation aux concours infirmiers en 2007, lesquels ont contribué à cette évolution.

200 personnes exercent leur activité professionnelle dans l'établissement, lequel a accueilli près de 1000 élèves et étudiantes (es) à la présente rentrée scolaire. Actif dans la valorisation de l’apprentissage, le lycée Dupuy De lôme l’est également dans le domaine de la formation continue où il propose, en collaboration avec le Greta de Bretagne Occidentale, des actions de reconversion, de perfectionnement, avec mise à disposition de son plateau technique.

Ouvert sur notre environnement, les partenariats fondent notre contribution collective en direction des élèves et étudiants (es) :
  • Les entreprises, en les accueillant en stage ou en apprentissage, sont des acteurs majeurs dans la formation pour les préparer à devenir des professionnels et des citoyens responsables.  En complément du Conseil régional de Bretagne, elles contribuent, au travers de la taxe d’apprentissage, à moderniser les équipements et mettre à disposition des élèves et étudiants (es) des matériels innovants liés à la maîtrise de l’énergie et au développement durable.
  • Le registre des partenaires locaux se révèle étendu, la Marine, l’UBO, Brest Métropole en sont des exemples non exhaustifs. Cet éventail s’enrichit de partenariats culturels tels que l’association « Film et culture » ou « le Quartz »
 Il convient enfin, en plaçant la solidarité au cœur de nos ambitions, de souligner l’engagement des équipes éducatives, au service de la pluralité des publics accueillis.

Au fil de votre navigation, vous découvrirez la diversité et la valeur ajoutée des formations de la 3e à la licence professionnelle, dans les filières générales, technologiques et professionnelles, proposées au lycée Dupuy De Lôme, lequel s’est vu délivrer en 2016, par le Conseil régional de Bretagne, le label « Qualycée » pour l’ensemble de ses secteurs professionnels.

Bienvenue et bonne visite
                                                                                  Le Proviseur,