BACCALAUREATS TECHNOLOGIQUES
 Taux d’accès de la 2nde au bac (%)Taux attendu (%)Ecart
Session 20177271+1
Session 20187665+11

L’accompagnement des élèves jusqu’au baccalauréat est un indicateur de la capacité ou de la volonté des lycées de conserver leurs élèves. Le taux d’accès de la seconde au baccalauréat prend en compte l’ensemble de la scolarité dans le lycée et compte au crédit de ce dernier les élèves de seconde (en %) qui y ont effectué une scolarité complète, couronnée de succès.

La lecture de l’indicateur montre pour le lycée Dupuy De Lôme une évolution positive tant pour les baccalauréats technologiques que professionnels. Le taux d’accès de la seconde au baccalauréat se révèle pertinent car il évalue, pour un élève de seconde, la potentialité que lui offre l’établissement d’obtenir le diplôme à l’issue d’une scolarité entièrement effectuée au lycée Dupuy de Lôme. Cet élément d’observation se fonde sur l’implication constante des équipes pédagogiques sous toutes ses formes :
  • L’identification des aptitudes et/ou des difficultés de chaque élève et permettre ainsi à ce dernier de progresser
  • L’accompagnement personnalisé qui peut y donner toute sa mesure
  • L’action essentielle et remarquable des professeurs principaux en direction des élèves et des familles pour construire des parcours d’orientation adaptés et cohérents
  • Les examens blancs qui mettent les élèves en conditions d’examens
  • Le registre des partenaires locaux lequel se révèle étendu, la Marine, l’UBO, Brest Métropole en sont des exemples non exhaustifs. Cet éventail s’enrichit de partenariats culturels tels que l’association « Film et culture » ou « le Quartz »

[Quels sont les établissements bretons qui accompagnent le mieux les élèves tout au long de la scolarité jusqu’au bac ? Les chiffres des lycées publiés ce mercredi par le ministère permettent de le savoir.

C’est un critère souvent oublié et pourtant primordial : l’accompagnement des lycéens jusqu’au bac, quel que soit leur niveau. Ce « taux d’accès au bac » à partir des différents niveaux du lycée est présent dans les données de performance des lycées 2018 publiées par le ministère de l’Éducation nationale. Il correspond à la probabilité qu’un élève obtienne son bac à l’issue d’une scolarité entière dans l’établissement, même s’il redouble. De façon concrète, ce taux constitue un bon indicateur de la capacité ou de la volonté d’un lycée à conserver ses élèves.

Ceux qui font mieux que des lycées similaires

Toutefois, si l’on se concentre sur les établissements qui surpassent les espérances du rectorat, en prenant en compte le « taux attendu » défini par le ministère, ce classement change....
Si l’on se focalise sur l’enseignement public, où les effectifs sont généralement plus importants et où la question de l’accompagnement prend d’autant plus d’importance, les établissements qui tirent leur épingle du jeu sont le lycée Yves-Thépot de Quimper, avec huit élèves de seconde sur dix qui ont leur bac (12 points de plus qu’attendu) et le lycée Dupuy-de-Lôme de Brest.]